13
July
On pourrait le dire sans risque de se tromper que la 6e équipe africaine s’est qualifiée mardi 10 juillet pour la finale du mondial Russie 2018 En effet, en plus du nombre important de joueurs d’origine africaine que compte l’équipe de France, les pays africains, juste après la sortie des représentants du continent de la compétition dès le premier tour du tournoi, ont manifesté leur soutien à la France, considérée comme la 6è nation africaine engagée dans cette compétition. Pour cette demie finale, considérée comme le matche de l’espoir de tout un continent (l’Afrique), les supporters abidjanais, scotcher devant leurs petits écrans, commentent et crient à la moindre occasion de but manquée par les bleus. A la 51e min, c’est le délire ! quand Umtiti, joueur d’origine camerounais bat le gardien belge par un coup de tête et donne l’avantage de la qualification à la France pour la finale. Dans la commune d’abobo, précisément dans le quartier banco, la joie des supporters de l’équipe de France est immense. Ces derniers qualifient Didier Deschamps d’entraineur bien inspiré, un homme un sens élevé de l’intégration, ayant uniquement la vision et l’esprit professionnel qui n’apprécie que la qualité et la valeur des joueurs.…
13
July
Les bleu et rouge joueront la saison 2018-2019 en ligue 2, mais participeront également à la coupe de la confédération africaine telle a été la configuration du paysage footballistique ivoirien en fin de saison. Après quatre années d’exercice, les forces vives du stade d’Abidjan appelées « Partenaires », dirigées par le Président TAÏ Ettienne, et ce conformément aux textes de cette organisation des supporters, estiment que le moment est venu de faire le point et d’envisager le futur. L’assemblée générale élective, qui doit se tenir ce dimanche 15 juillet au siège du club à Adjamé 220 logements, permettra, selon eux, d’atteindre cet objectif. A l’ordre du jour donc de cette assemblée générale, on note l’élection à la présidence des partenaires, la remobilisation et surtout la définition des objectifs à atteindre qui fera force de recommandation à la direction centrale du club dirigé par le président ADUO Luc. A ce jour, une seule candidature, celle de YAO Blaise, élu le dimanche 08 juillet 2018 comme président des supporters de Yopougon, a été déclarée. Il est donc candidat, selon lui, pour réorganiser la vie associative des anciens champions d’Afrique, faire de cette structure une entité familiale lors des compétition comme en dehors…
13
June
L’Honorable Nassaratou DIABY, ex-handballeuse et député de Yopougon, marraine de la 10è édition du tournoi baptisé ‘‘tournoi de la municipalité de Yopougon’’ a procédé ce mercredi 13 juin 2018 au lancement de cette grande messe qui met en compétition chaque année plus d’une quarantaine de club pour occuper sainement les vacances des enfants. C’est donc parti pour l’édition 2018 qui enregistre les candidatures de participations dès ce jour jusqu’à mi-juillet avant les phases finales de compétition prévues du 27 juillet au 09 septembre 2018 dans l’enceinte de l’établissement Aimé Césaire. Invité à entretenir l’assistance sur ‘‘les secrets de la victoire des Eléphants footballeurs à la CAN 92’’, l’ex-coach YEO Paul Martial rappelant la tempête qui guettait son poste de sélectionneur a pu être contenu grâce à ses joueurs dont bon nombre étaient à ses côtés ce mercredi pour lui réitérer toujours leur attachement. « On a voulu me remplacer par Philippe Troussier qui m’avait plusieurs fois appelé au téléphone pour discuter de quelque chose avec moi. Mais quand je lui avais dit que j’avais à m’entrainer avec la sélection nationale, il m’a répondu tant pis, tu perdras beaucoup d’argent », a expliqué YEO Martial en présence d’Alain Gouaméné, Oumar Ben…
11
June
L’ex entraineur du stade Abidjan, de l’Africa sport, sélectionneur des éléphants, ayant apres 8 années passées à la direction technique de la fédération ivoirienne de football donne, son avis sur le départ précipité de Zidane à la tète de l’encadrement technique du Real Madrid. Si le coach Zinedine Zidane quitte le club de Real de Madrid, après 3 trophées remportés en ligue des champions sans aller au terme de son contrat malgré qui est en pleine ascension, c’est qu’il y a bien de raisons qui l’ont amené à prendre une telle décision. Zidane part du club sans même souffler un mot à quelqu’un. Ce qui est certain, après trois trophées consécutifs les plus recherchés à son actif, la suite allait être beaucoup plus difficile pour lui estime Gbonké TIA. Il a donc préféré partir. « Nous pensons qu’il devait avoir une incompatibilité sur certains schémas avec ses dirigeants. Car il ne faut oublier qu’à un moment du championnat où le Real de Madrid ne se portait pas bien malgré ses deux trophées, son nom était sur la sellette. Ses dirigeants voulaient le limoger. Peut être aussi que la famille a joué un rôle important dans son départ car en Europe…
03
June
Donner une occasion aux enfants de pratiquer le sport et, surtout, faire du sport scolaire le vivier des talents ivoiriens, est l’ambition de Moussa Diomandé, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de San-Pedro, zone industrielle. Il a donc institué ‘’les journées sportives dans les écoles primaires de San-Pedro’’. Le comité mis en place, depuis la rentrée scolaire pour organiser et développer les activités sportives ainsi que l’apprentissage de la vie associative dans les établissements primaires avait inscrit au programme l’athlétisme, le football, le judo, le handball et bien d’autres activités sportives, des disciplines qui ont pu se dérouler tout au long de l’année sous la direction du comité d’organisation conduite par Guéhi Jean-Claude, directeur d’école. A l’occasion des phases finales de cette première édition qui ont eu lieu mercredi 30 et jeudi 31 mai, la mobilisation de l’ensemble des élèves des six secteurs pédagogiques de l’IEP de San-Pedro était totale. Super ambiance dans l’athlétisme. Les élèves étaient enchantés. Ils ont tous encouragé, pour certains et pour d’autres participé avec beaucoup de dynamisme une heure durant à cette discipline. Au football, avec les six secteurs pédagogiques scindés en quatre, c’est le secteur séwéké qui a pris le dessus sur celui du…
17
May
Pour sa dernière saison sous le maillot de Manchester City, sacré champion d’Angleterre avant terme, l’ex capitaine des éléphants Yaya Touré qui ne rentrait pas dans les plans et la stratégie du coach Pep Guardiola n’a pas eu assez de titularisations, de temps de jeu ce qui justifie une performance peu reluisante. L’ex vainqueur de la ligue Européenne des champions qui rêvait terminer sa carrière chez les Cityzens voit ainsi son rêve brisé. Agé de 34 ans, l’ex académicien sera libre de tout engagement en juin prochain. Plusieurs clubs sont à ses trousses et non des moindres notamment. Il s’agit de Monaco, Manchester United, Chelsea, Juventus et des clubs chinois. Mais contre toute attente, récemment à la suite d’une interview à la Cadena Ser et relayé par Maxi-foot, le quadruple ballon d’or africain marque son envie de retourner dans son ancien club du FC Barcelone. Il l’a annoncé en ces termes : « le Barça m’a appris l’humilité, l’expérience et le savoir faire qu’un joueur doit avoir sur le terrain ». Avant de révéler ses intentions de rejoindre ce club. « Messi et Iniesta qui sont de grands joueurs me manquent. S’ils m’appellent je retourne là-bas à coup sûr »…
23
February
Les handballeurs auront de nouveaux dirigeant ce samedi 24 février 2018 lors de l’Assemblée Générale Elective prévue au siège du comité olympique sis au II Plateaux. On connaitra ainsi le successeur du président sortant de l’instance fédérale le Colonel Joseph OUEREGA. L’annonce a été le mercredi 21 février par le président du comité électoral ZEHI Sébastien qui également communiqué la liste des candidats éligibles à la présidence de cette instance du sport ivoirien. Ils sont au nombre de 04 candidats. Il s’agit du juriste Jean Claude Boussou Ex international, gardien des buts de l’OMNESS de Dabou, de Guiriekpe Blesson Paul dit Paul Blesson, Vice Président de l’équipe sortante, ancien directeur Technique Nationale, de Ehouman Gilbert Blessou et de Karaboué Aboubacar. Ils s’affronteront dans les urnes ce samedi. Les différents candidats et leurs états-majors sont déjà en campagne, une campagne qui se déroule pour l’instant dans un bel état d’esprit. Les acteurs de ce sport ont tenté d’aller à un consensus sans y parvenir. D’où l’option des urnes pour départager les impétrants. Sur 77 clubs affiliés à la fédération, on aura 64 votants dont 21 clubs sur 22 en D1 qui disposent de 03 voix chacun. 8 Clubs de D2 sur…
Page 1 of 2

Calendrier évènement

July 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...