12
November
Pour le premier derby ASEC-AFRICA de la saison 2018-2019, au moment où les deux équipes ne sont pas au mieux de leur forme (ASEC 10è et l’AFRICA 11è au classement du championnat), la partie a tenu toutes ses promesses. Les deux rivaux ne se sont pas du tout fait cadeau. Dès l’entame de l’opposition, les protégés du président Vagba Alexis avaient le contrôle de la rencontre durant un quart d’heure, lorsque sur un coup de pied arrêté, les protégés du président Baky Koné ouvrent le score par Tapsoba à la 16è minute. Peu avant la pause, les poulains du président Vagba Alexis rétablissent la parité par Diallo Ousmane 1-1. Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir vont corser l’addition par deux fois. D’abord par Patrice Malo 67è minute sur encore un coup de pied arrêté, et Willy Bracciano à la 89è minute. Le Coach Amani Yao et ses « petits » ont su jouer utile. Ils ont par moment et à bon escient fermé le jeu, et surtout jouer à fond les contre-attaques, une arme très redoutable dans le football. On peut le dire, l’ASEC est sortie victorieuse de cette confrontation, car tactiquement, et techniquement les joueurs étaient bien…
10
November
Autrefois le derby ASEC-AFRICA retenait l’attention de tout le monde sportif national, et cette rencontre était également considérée comme le match au sommet, disons le match de l’année, pour les deux clubs qui dominaient, mieux qui avaient la main mise sur le football local. Ce dimanche 11 novembre 2018, le stade Robert Champroux abrite le choc des mal classés. Les Mimosa, champion sortant occupent la onzième place, alors que son rival l’Africa sport est douzième du championnat en cours. Quelle contre-performance pour les deux clubs en cette fin de première partite de la manche aller du championnat national ! On peut le dire, sans risque de nous tromper, que cette opposition est le derby de la lanterne rouge. Beaucoup d’interrogations fusent de partout. Pourquoi les deux ex locomotives du football ivoirien ont du mal à jouer les premiers rôles cette saison ? Est-ce le talent qui fait défaut ? Ou bien c’est la motivation qui a foutu le camp ? Selon un dirigeant des vert et rouge, qui a requit l’anonymat, quelque soit le rang ou la forme des deux équipes en présences, le derby Asec-Africa garde toujours sa saveur, car pour lui aucune des deux équipes ne veut perdre…
18
October
Placé sous la présidence du président de la Fédération Ivoirienne de Football, le tirage au sort de la 18e édition du tournoi de la confraternité suivi du lancement des compétitions a eu lieu mercredi 17 octobre 2018 au siège de la FIF en présence de leur représentant respectif, à savoir SAM ETTIASSE et RICARDO ZAMA. Expliquant le sens de ce tournoi, le président de l’UNJCI, TRAORE MOUSSA sa structure qui a initié ce tournoi et qui est à sa 18è édition, par ce rapprochement avec la FIF entend innover. « On cherche à innover. La fédération a toujours été notre partenaire. Et c’est une manière à nous de dire merci à l’organe fédéral », a-t-il expliqué le choix des locaux de la FIF pour le lancement de cette 18è édition. Pour le président de l’Unjci, ce tournoi est un cadre de retrouvailles entre hommes et femmes de médias pour partager des moments de convivialités après d’intenses activités sur toute année. « On n’a pas d’objectif à but lucratif, c’est tout simplement permettre aux journalistes de s’amuser en ayant un esprit fair-play », a-t-il souligné. Rappelant que ce tournoi est celui dédié aux amateurs du foot des médias, il ne souhaite…
13
October
Pour sa seconde rencontre sur le banc de touche de l’équipe nationale ivoirienne, le sélectionneur national Kamara Ibrahim et ses protégés ont fait très forts. Même s’ils ont débuté en se faisant beaucoup peur. En moins d’une vingtaine de minutes le capitaine serge aurier et ses coéquipiers ont raté trois nette occasions de but. Par deux fois, Jonathan Kodja et Wilfried Zaha n’ont pu scorer. Les centrafricains, qui jouaient sur la défensive, ont favorisé et permis aux éléphants d’ouvrir le score par leur avant centre Jonathan Kodja à la 26ème min. Les anciens champions d’Afrique ont alors dominé et Contrôlé le jeu, jusqu'à la fin de la première mi-temps. A la reprise, revigorés, Serey Die, Max Gradel et autres plus expérimentés, très sûrs que les visiteurs sont à leur portée, ne se font pas compter. Les ivoiriens élèvent le niveau du jeu et prennent le dessus dans tous les compartiments sur leur hôte. Ainsi, Eric Bailly à la 53ememin, Doukouré à la 58eme et cornet à la 75ememin portent le score à 4-0 . Le résultat restera inchangé jusqu’à la fin du match. Dans 4 jours, les éléphants aborderont la manche retour à Bangui dans un bel état d’esprit, pour…
30
September
Les éléphants maracaniers (supers séniors et séniors) ont remporté les deux trophées de la 8è édition de la coupe d’Afrique de Maracana, organisé dans leur pays. La première finale, celle des super seniors, aura permis aux maracaniers éléphants de réaffirmer leur suprématie sur cette discipline du ballon rond sur le continent africain. Ils ont dominé le Togo sur le score de 4 buts à 2. Maîtrise et contrôle totale de la partie indiquent clairement que la Côte d’Ivoire est Roi du maracana. Dans la seconde finale qui opposait encore l’équipe nationale ivoirienne senior à celle du Togo, là encore, les ivoiriens ont imposé le respect. Techniquement et tactiquement bien en place, les éléphants ont été les maîtres du jeu, scorant trois sans aucune réaction de leurs homologues togolais. Score finale 3 à 0. Très collectifs et solidaire les éléphants séniors se sont comportés de la meilleure manière du début à la fin sur l’air de jeu. Aucune occasion laissée à l’adversaire pour réagir devant un public sportif très joyeux. Satisfécit total pour le président Bleu charlemagne qui a relevé le pari de l’organisation mais aussi celui de s’adjuger le trophée de la 8è édition du Mara’Can. Kouamé Blanchard
28
September
La compétition a véritablement commencé, dans un stade chauffé à bloc, et cela dans un bel état d’esprit, prôné par le Président du Comité exécutif du FIMADA M. Bleu Charlemagne. Les super seniors et seniors, deux équipes des Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait, ce vendredi 28 septembre 2018, un grand pas vers la finale de la coupe d’Afrique du Mara’Can qui se déroule depuis le 27 septembre au Palais des sports de Treichville. Pour les quarts de finales, les supers seniors Eléphants ont défait le Bénin 3-1 tandis que de leur côté, les seniors ont pris le dessus sur le Canada 3-2. Ainsi, les deux équipes de Côte d’Ivoire, valident leur ticket pour les demie-finales de la 8è éditions de la Mara’Can. Ce samedi aura lieu les 4 demies finales où on s’attend à des rencontres très relevées. Les deux équipes ivoiriennes ont démontré, par leur talent, leur abnégation et leur détermination, que le trophée ne pourra pas leur échapper. Les seniors béninois, nigériens, maliens et le Togolais qui ne sont pas venu à cette compétition en victimes résignées, n’ont pas encore dit leur dernier mot. La fête continue dans une atmosphère de convivialité. Kouamé Blanchard
27
September
En marge du lancement de la 7ème édition de la Mara ‘’can’,’ ce jeudi 27 septembre 2018 au palais des sports de Treichville, le président de la Fédération Internationale de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) a annoncé l’organisation de la première coupe du Monde de Maracana qui se déroulera au Canada en 2020. C’était à l’occasion de la 3ème Assemblée Générale de la FIMADA, tenue en milieu de matinée en présence du représentant du Ministre des sports M. Durand, et des délégués des pays participants à la compétition mais aussi des invités. Une coupe du monde qui verra la participation de tous les continents. Saluant le soutien du gouvernement de Côte d’Ivoire qui a permis que ce sport, porté par une initiative ivoirienne, le président du comité exécutif de la FIMADA, Bleu Charlemagne, a promis relever le défi du développement du Maracana au plan Mondial à l’effet de faire honneur à son pays. « Je suis un homme très heureux aujourd’hui. Car le Maracana ne représentait rien au départ. En 2009, on a cru au bon combat, le 26 septembre 2009 la FIFA s’est désengagée de nous, parce que, nous n’avons pas les mêmes règles, nous étions une association méconnue…
Page 1 of 4

Calendrier évènement

November 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...