GESTION INTELLIGENTE DES MOUVEMENTS D'ENERGIE ET D'EAU POTABLE

01
December
La Confédération africaine (CAF) a retiré ce vendredi l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, qui doit avoir lieu l’été prochain. Les problèmes sécuritaires dans le nord du Pays et le retard des travaux sont à l’origine de cette décision. Elle pourrait se tenir soit au Maroc, soit en l’Afrique du Sud. Les deux pays ayant manifesté un intérêt en remplacement du Cameroun.
01
December
Le célèbre footballeur brésilien Ronaldo De Assis Moreira dit Ronaldinho a été reçu en audience ce samedi 1er décembre 2018 à Abidjan par le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Ronaldinho qui est à Abidjan dans le cadre des activités de sa fondation, est venu présenter au Chef du gouvernement ivoirien ses actions humanitaires en faveur des populations, notamment dans le domaine de la santé. Sa fondation entend établir un partenariat avec le gouvernement ivoirien afin d’engager des actions contre l’Hépatite C et pour des activités de formation dans le secteur de la santé. Au cours de son séjour ivoirien, Ronaldinho a fait des dons à la Fondation Children of Africa de la Première Dame, Dominique Ouattara. Sercom : Primature
28
November
Après la défaite de son club Phoenix Rising contre Louisville City FC, lors de la finale de la Coupe de la Ligue Unie 0-1 au pays de l’oncle Sam, l’ex capitaine des éléphants, Didier Drogba a déclaré qu’il mettait un terme à sa riche et brillante carrière. L’ancien vainqueur de la ligue européenne pourrait reprendre du service une dernière fois, à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN au Cameroun contre le Rwanda, le 22 mars 2019 au bord de la lagune ébrié. Déjà qualifiés, pour cette compétition phare au niveau des nations, le sélectionneur Kamara Ibrahim et ses protégés verraient d’un bon œil l’incorporation de l’icône du football ivoirien pour cette rencontre. Et cela surtout pour faire le spectacle et booster la réconciliation. Très adulé en Côte d’Ivoire comme ailleurs, le public sportif ivoirien va certainement saluer à sa juste valeur ce beau cadeau que l’instance fédérale envisage faire au peuple ivoirien, et cela restera certainement gravé à jamais dans les annales du ballon rond national. En entendant que la fédération ficelle très bien ce projet, on peut le dire sans risque de se tromper que si ce rêve, de revoir l’emblématique butteur…
19
November
La mythique équipe de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) s’est inclinée samedi 17 novembre 2018 lors du second tour du tournoi de la confraternité devant l’équipe de l’Union des Radios de Proximité (URPCI) sous un score étriqué d’un but à zéro. L’UPLCI après un parcours sans faute sort ainsi par la grande porte aux quarts de finale de la coupe de la confraternité avec la ferme promesse de revenir en force l’année prochaine. Selon le capitaine, Nando Dapa ‘‘rien ne pourra empêcher l’UPLCI de s’adjuger Dame coupe de la confraternité de l’UNJCI en 2019.’’ C’est donc, avec beaucoup de regret que la dynamique équipe de l’UPLCI a quitté la pelouse du stade de la haute fréquence de la RTI sous les ovations confraternels des membres des autres formations des médias et de José Ricardo Xama, conseiller, représentant le Directeur général de la RTI , parrain de la 18è coupe de la confraternité. Pour l’équipe de l’UPLCI, ce n’est que partie remise. La prochaine fois serra la bonne. Tienfô Gisèle
17
November
Battus à l’aller sur ses installations, au stade de Bouaké 3 à 2, l’équipe nationale ivoirienne avec à sa tête son capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers doivent impérativement sortir victorieux de cette manche retour contre le syli national de Guinée, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la prochaine CAN qui se déroulera au Cameroun. Les protégés du sélectionneur Paul Put qui caracolent en tête de cette poule H, avec 10 points contre 7 pour l’équipe nationale ivoirienne, ont fait appel à Amadou Diallo le sociétaire de Naples en Italie, dont on dit beaucoup de bien. Aux dernières nouvelles, le capitaine de la sélection guinéenne, Ibrahim Traoré a déclaré forfait. Et en ce moment l’attaque des éléphants a retrouvé sa période de grâce, avec notamment Nicolas Pépé qui fait pâlir d’envie les grands clubs européens (Manchester, Arsenal, Barça etc..). Marx Gradel qui est dans un bon tempo, Kodja Jonathan qui a retrouvé ses marques etc… Incontestablement, l’absence de Wilfred Zaha blessé est très remarquée. Mais il a été remplacé au pied levé par le prodige Lyonnais Cornet. Ce choc en perspective, est un virage très dangereux pour le onze ivoirien. Le sélectionneur Kamara Ibrahim et ses joueurs sauront…
12
November
Pour le premier derby ASEC-AFRICA de la saison 2018-2019, au moment où les deux équipes ne sont pas au mieux de leur forme (ASEC 10è et l’AFRICA 11è au classement du championnat), la partie a tenu toutes ses promesses. Les deux rivaux ne se sont pas du tout fait cadeau. Dès l’entame de l’opposition, les protégés du président Vagba Alexis avaient le contrôle de la rencontre durant un quart d’heure, lorsque sur un coup de pied arrêté, les protégés du président Baky Koné ouvrent le score par Tapsoba à la 16è minute. Peu avant la pause, les poulains du président Vagba Alexis rétablissent la parité par Diallo Ousmane 1-1. Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir vont corser l’addition par deux fois. D’abord par Patrice Malo 67è minute sur encore un coup de pied arrêté, et Willy Bracciano à la 89è minute. Le Coach Amani Yao et ses « petits » ont su jouer utile. Ils ont par moment et à bon escient fermé le jeu, et surtout jouer à fond les contre-attaques, une arme très redoutable dans le football. On peut le dire, l’ASEC est sortie victorieuse de cette confrontation, car tactiquement, et techniquement les joueurs étaient bien…
10
November
Autrefois le derby ASEC-AFRICA retenait l’attention de tout le monde sportif national, et cette rencontre était également considérée comme le match au sommet, disons le match de l’année, pour les deux clubs qui dominaient, mieux qui avaient la main mise sur le football local. Ce dimanche 11 novembre 2018, le stade Robert Champroux abrite le choc des mal classés. Les Mimosa, champion sortant occupent la onzième place, alors que son rival l’Africa sport est douzième du championnat en cours. Quelle contre-performance pour les deux clubs en cette fin de première partite de la manche aller du championnat national ! On peut le dire, sans risque de nous tromper, que cette opposition est le derby de la lanterne rouge. Beaucoup d’interrogations fusent de partout. Pourquoi les deux ex locomotives du football ivoirien ont du mal à jouer les premiers rôles cette saison ? Est-ce le talent qui fait défaut ? Ou bien c’est la motivation qui a foutu le camp ? Selon un dirigeant des vert et rouge, qui a requit l’anonymat, quelque soit le rang ou la forme des deux équipes en présences, le derby Asec-Africa garde toujours sa saveur, car pour lui aucune des deux équipes ne veut perdre…
Page 1 of 4

Calendrier évènement

January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...