03
December
Le Comité régional de lutte contre le Sida dans la région de San-Pedro a organisé, le samedi 2 décembre 2017 à la place de l’indépendance, la cérémonie marquant la journée mondiale de lutte contre le sida. Journée qui avait pour thème « prévention pour tous » et pour slogan « parce que, l’élimination du sida c’est maintenant ou jamais ». Selon le directeur régional de la santé, N’dri Roger, cette pandémie demeure une grande menace pour les populations. « Selon l’enquête démographique de santé, la région sanitaire du Gbôklè-Nawa-San-Pedro, a enregistré une hausse de sa prévalence, passée de 4,2% en 2005 à 4,3% en 2012 », a-t-il présenté le tableau clinique de cette localité dont il a en charge. Par ailleurs, au plan national, souligne-t-il, on note une régression de la prévalence allant de 8% en 2010 à 2,7% en 2016 selon les estimations de l’ONUCI-SIDA. En terme de bilan d’action contre le VIH en 2016 dans le district sanitaire de San-Pédro, le directeur régional de la santé, a révélé que, sur les 167 milles personnes soit 93% de ceux qui ont reçu la proposition de test de dépistage du VIH-SIDA, 3400 cas ont été détectés positifs, soit un taux…
12
September
COMMUNIQUE Dans le cadre des préparatifs de la future Assurance Santé de la Presse privée de Côte d’Ivoire, la Mutuelle Générale des Agents des Médias Privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) organise un séminaire de formation les 15, 16 et 17 septembre 2015 0 VITIB (Grand-Bassam) à l’intention des membres de ses organes sur le thème : Mutuelle Sociale dans le secteur des Médias Privés : Quels avantages pour les entreprises et les travailleurs. ‘‘Unité, Solidarité pour un mieux-être des agents des médias privés’’ tel est le slogan de la MS-Médias. Communiqué
31
August
La 15ème journée africaine de la médecine traditionnelle prévue pour ce jeudi 31 août 2017 sur l’ensemble du continent n’a pas eu lieu en Côte d’Ivoire. Le ministère de la santé et de l’hygiène publique avait décidé de son report à 72 heures seulement de l’évènement très attendue par les praticiens de cette science indignés par cette mesure inexpliquée de dernière minute. Ils l’ont apprise pour bon nombre d’entre ce jeudi matin. « J’avoue que je suis surpris par cette décision de notre ministère qui avait obligation de tenir ce calendrier panafricain approuvé par la Côte d’Ivoire », a indiqué sa déception Ano Kouao Daniel, président de la Fédération des Tradi-praticiens de santé et naturothérapeute de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) avant de s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision qu’il qualifie de subtile pour empêcher l’exercice de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire. « Que doit-on retenir de cette décision si elle ne vise pas à interdire la promotion de la médecine traditionnelle puisque, rien pour la justifier, ne nous a été signifié ? », a-t-il dénoncé en soulignant que la Côte d’Ivoire n’étant pas un pays isolé du continent africain, elle ne devrait pas se mettre en marge des activités dont…
23
August
COMMUNIQUE Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire avec l’appui technique et financier de l’Ambassade des Etats-Unis, à travers le l’Agence Américaine des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), a organisé le vendredi 18 août 2017 un exercice de simulation en vue d’évaluer les fonctions au sein du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP). L’exercice s’est déroulé à l’Institut National d’Hygiène Publique à Abidjan en présence de plusieurs partenaires du secteur de la santé. Présent à cette cérémonie, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Monsieur Andrew Haviland, s’est félicité de l’organisation de cet exercice qui, selon lui, marque « une étape importante dans le renforcement de la capacité de la Côte d’Ivoire à détecter et à répondre aux menaces de santé publique." « Le gouvernement américain est disposé à collaborer avec vous tous, tant dans le secteur privé que public afin de renforcer la capacité du COUSP, » a déclaré Monsieur Haviland. Il a, en outre, exprimé le vœu que les leçons apprises à travers cet exercice permettront de mieux organiser la capacité opérationnelle du centre afin d’apporter une réponse appropriée aux menaces et autres risques sanitaires en Côte…
16
August
Depuis ce mercredi 16 août 2017, la Côte d’Ivoire est équipée du COBAS 6800, équipement de pointe, entièrement automatisé ayant une grande capacité de réalisation de 1000 tests de charge virale par jour. L’équipement, fruit de la parfaite collaboration entre le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, le PEPFAR (programme du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA) et le laboratoire ROCHE DIAGNOSTICS, a été mise en service ce mercredi par le Dr Joseph Niangué, directeur de cabinet adjoint de la ministre de la santé et le chargé d’Affaire de l’Ambassade des USA, Andrew Haviland qui ont procédé à la coupure du ruban, inaugurant ainsi les installations. Dans son allocution, Andrew Haviland a indiqué sa fierté du peuple américain de contribuer à doter la Côte d’Ivoire de cet équipement de pointe. « Nous réceptionnons aujourd’hui avec beaucoup de fierté le COBAS 6800, équipement entièrement automatisé, capable de réaliser 1000 tests par jour. Notre fierté plus grande parce que la Côte d’Ivoire est le premier pays de la Sous-région Ouest-africaine à se doter d’un tel équipement de pointe qui permettra avec certitude de couvrir l’ensemble des bésoins d’accès à la charge virale des Personnes Viavant avec…

Calendrier évènement

December 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...