27
September
200 millions de francs CFA. C’est la manne financière que le ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan met cette année à la disposition de la jeunesse abidjanaise en vue du financement de leurs projets. Ceci s’inscrit dans le cadre de la 5è édition du « Prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent ». Comme les éditions passées, les conditions sont restées souples. Il suffit d’être ivoirien, de résider dans l’une des treize communes du District d’Abidjan et d’avoir au plus 40 ans. L’information a été livrée ce jeudi 27 septembre 2018 au cours d’une séance de travail préparatoire organisée par le District d’Abidjan. Les postulants devront aller sur le site www.abidjan.district.ci et télécharger une fiche d’identification à imprimer et à renseigner. Avec cette fiche, et muni d’une copie de la pièce d’identité, d’une photo d’identité et du projet entièrement rédigé, se rendre au Rez-de-chaussée de l’immeuble « le Signal » sis au plateau, boulevard de la République pour le dépôt des dossiers. Et ce, sur la période du 15 au 20 octobre 2018 dès 7 heures. « L’opération est entièrement gratuite », annonce Nicolas Baba Coulibaly, Directeur de la communication du District qui insiste sur la transparence…
26
September
Le président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Joseph BOGUIFO a annoncé, ce mercredi 26 septembre 2018, la création imminente d’une Banque des PME à l’effet de renforcer leurs capacités financières. « Nous allons créer la Banque des PME pour faciliter l’accès au financement de nos entreprises », a déclaré Joseph BOGUIFO ce mercredi au siège de la FIPME aux II plateaux dans la commune de Cocody lors de la première conférence de presse qu'il donne depuis sa reconduction le 13 septembre à la tête de la FIPME. « Nous sommes en partenariat avec la SMB de l’Ile Maurice, Banque Mauricienne qui a accepté de nous accompagner », a-t-il ajouté soulignant toutes les études ont été effectuées et le capital minimum de Milliards FCFA exigé par la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECAO) est acquis auprès du partenaire. Cette Banque, rappelle Joseph BOGUIFO, accordera, en priorité, le financement des projets portés par les PME avec beaucoup plus de facilités. Rappelant les objectifs qu’il s’est fixé en prenant la direction de l’institution, objectifs déclinés en trois axes majeurs, à savoir ; le renforcement des capacités des associations de base de la FIPME, le renforcement des…
17
September
Les femmes de Man auront dans trois mois, un marché flamant neuf. L'annonce de sa reconstruction a été faite par le maire sortant, Dr Tia André et, ce, au cours d’une rencontre avec ces dernières, le jeudi 14 septembre 2018 au complexe audiovisuel de Man. Pour le maire de la cité aux murs de pierres, cette reconstruction sera plus que bénéfique pour les mamans. « Nous attendons la reconstruction de ce marché brûlé depuis 1997. Nous l'avons annoncé dès que nous sommes arrivés aux affaires. Après plusieurs mois de démarche, nous avons enfin reçu le financement grâce au fonds d’appui aux collectivités locales. Les 400 millions de francs FCFA que nous avons demandé, nous ont été accordés. Les jours à venir nous allons avoir une réunion avec tous les acteurs du marché en vue de planifier le démarrage des travaux », a annoncé le premier magistrat de la commune de Man. Il a en outre appelé les femmes à une franche collaboration pour le début des travaux, mais aussi et surtout de faciliter la mise en œuvre de la construction de ce marché. « Soyez des ambassadrices dans le marché et dites à vos sœurs que leur marché sera reconstruit…
17
September
Les producteurs de café-cacao, excédés par les mesures prises dans la gestion de la filière et dans la vie scolaire sans qu’ils ne soient consultés, ont affirmé ce lundi 17 septembre 2018 qu’ils ne toléraient plus ce qu’ils considèrent désormais comme un mépris vis-à-vis du mon paysan. « Nous ne voulons plus de décisions pour nous sans nous dans la fixation des prix du café et du cacao, mais aussi de la date de la rentrée scolaire », a déclaré Kouamé Kouadio Emmanuel, coordinateur national du forum des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse tenue dans la commune de Cocody. « Nous ne voulons plus être surpris de prix qui ne tienne pas compte de nos réalités », a-t-il ajouté avant de dénoncer une démarche contradictoire des autorités dans la gestion de la filière. « On envisage des plants rentables à l’hectare mais pas de plan d’achat satisfaisant pour le paysan », a-t-il indiqué en présentant la situation de mévente des produits sur le terrain. « L’anacarde se négocie sur le terrain entre 150 et 250 FCFA malgré le prix bord champ fixé par le gouvernement qui est de 500 FCFA et cela se fait aux…
12
September
Daniel Oulai jeune ivoirien, Agripreneur-innovateur, vient de remporter le prix Pierre Castel de Solibra. Il ira chercher sa distinction le 15 octobre prochain à Bordeaux en France. Cet Agripreneur-innovateur reviendra avec un chèque de 15 mille Euros soit dix 10 millions de Fcfa. Mais l’exclusivité n’est pas à ce niveau car le fait majeur est l’impact rapide qu’auront les actions du projet, sur la productivité de l’agriculture paysanne en Côte d’Ivoire, grâce à cette formule trouvée par Solibra. L’engouement suscité par l’opération s’est matérialisé par 240 candidatures dès le top départ donné le 03 juillet 2018. Ces entrepreneurs, issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Cameroun, détenteurs de projets agro-écologiques révolutionnaires, rêvaient tous, de saisir cette pêche. Celle d’arriver enfin à mettre leur génie au service des communautés, grâce au financement de Solibra. Au terme du concours, c’est l’ivoirien Daniel Oulai qui s’est démarqué. L’homme est fondateur d’une grainothèque, un genre de "bibliothèque" où l’on conserve des variétés de semences pour échanger librement les graines avec d’autres agriculteurs. De part ce procédé, l’ivoirien a fait propulser plus d’une centaine de jeunes ivoiriens agriculteurs et éleveurs désormais socialement épanouis. Le projet doit contribuer effectivement au développement du territoire,…
08
September
Le Coffret Electrique Intelligent (le TLJ-100), le Coffret Hydro-Intelligent (le EYE-L 100) et l’Internet des objets dans le résidentiel (le TGE-10), ces trois solutions, permettant une bonne maitrise de la consommation de l’électricité et de l’eau, ont été présentées ce samedi 08 septembre 2018 à des leaders religieux, lors d’une cérémonie de graduation et de distinction organisée à l’école de police par l’Institut Biblique de formation pour le leadership d’excellence. « Pour réduire vos consommations en électricité et permettre une économique substantielle, LYNAYS a mis au point des solutions innovantes qui lui ont permettre de recevoir le prix d’excellence 2018 de la meilleur PME par le Chef de l’Etat en matière d’innovation », a souligné M. Ahi, responsable commercial de LYNAYS avant de présenter les fonctions de chaque produit à l’assemblée venue soutenir les impétrants qui recevaient leur parchemin de fin de formation. « Ces Coffrets et l’Internet des objets permettent d’établir d’avance le montant de vos factures aussi bien en électricité qu’en eau potable. C’est-à-dire, ces appareils donnent des ordres de sorte à ne pas dépasser le montant que vous souhaitez et cela est aussitôt respecté. Aucun gaspillage n’est autorisé par ces coffrets éteignent les ampoules oubliées ou robinet…
03
September
La direction régionale des impôts de San-Pedro a procédé le jeudi 30 août 2018 au lancement de l’opération de recensement des propriétaires fonciers dans la commune. Au centre culturel municipal de San-Pedro où la cérémonie s’est tenue, Dja Kouassi le directeur régional des impôts a indiqué les objectifs de cette opération. « Il y a des domaines qui ne sont jusque-là pas bâtis. Aujourd’hui tout a changé avec l’urbanisation. Cette opération va permettre de renouveler et d’actualiser les données qui datent de longues années et parfois ne sont plus à jour », a indiqué le directeur régional des impôts de San-Pédro. Pour lui, la mise à jour des données foncières permettra de contribuer plus efficacement aux actions du gouvernement. C’est pourquoi DJA Kouassi, dans sa mission de mobilisation des recettes, a fait la promesse de veiller à l’exécution correcte de ce recensement. « Nous avons dit qu’à San-Pedro, qu’il y a 35000 lots officiellement connus, mais il n’y a qu’environ 11.000 qui sont enregistrés dans les services des impôts. C’est une question de justice fiscale. Il s’agira, pour nous, de faire en sorte que la majorité, sinon la quasi-totalité des lots soient pris en compte au niveau des services des…
Page 1 of 9

Calendrier évènement

October 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...