09
October
Préoccupé par l’efficacité dans l’action, le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima KONE a décidé alors de renforcer la capacité de sa ressource humaine. « Faire du facteur humain, l’élément fondamental du système de management de sa structure ».Voilà donc le thème du séminaire retenu par la Direction Générale de l’opérateur technique du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports afin d’outiller ses employés à atteindre la mission qui lui a été assignée par le gouvernement. Dans son exposé qui a porté sur le « Plan de renforcement de la gestion des ressources humaines de Quipux Afrique », lors de ce séminaire qui s’est déroulé le 30 septembre 2017 à Abidjan, Omar Martinez BASTOS, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Quipux, après avoir fait l’état des lieux de la gestion de l’institution, propose sa recette pour la redynamisation de cet opérateur technique sur lequel le gouvernement fonde beaucoup d’espoir pour la modernisation du transport dans le pays. Recette rendue possible, à l’issue de plusieurs séances de travail avec les différentes composantes du personnel, aura permis à O.M. BASTOS de proposer des mesures correctives qui prennent en compte toutes les préoccupations des agents. Il s’agit, par la mise en œuvre…
08
October
Ethiopian Airlines a annoncé récemment la numérisation de tous ses processus opérationnels notamment l’entretien des aéronefs, les opérations aériennes, commerciales, finances, gestion des Ressources Humaines, services aux clients, approvisionnement, gestion de la chaine d’approvisionnement, apprentissage en ligne, gestion des approbations, autorisations, etc. Dépuis donc 28 septembre 2017, le papier est rayé du système des opérations de la compagnie. « Bien que nous ayons commencé le projet de numérisation durant les dernières années, aujourd'hui marque une étape importante dans notre histoire puisque nous retirons le papier de l’ensemble de nos processus opérationnels. » a déclaré le Directeur général du groupe Ethiopian Airlines, M. Tewolde GebreMariam, soulignant que cette étape fait de son institution le ‘‘Leader dans la révolution numérique’’. « Les TIC nous permettront d’offrir des services client personnalisés aux standards mondiaux, selon les préférences de chaque client. Nous vivons dans la quatrième révolution industrielle, ce qui est fondamentalement différent des précédentes révolutions industrielles spécialement dans la rapidité des changements ainsi que des bouleversements, et notre succès constant dépend de notre réponse stratégique et de nos capacités à nous adapter à la vélocité, à l’ampleur ainsi que la profondeur et le niveau des changements quantiques qui se présentent à nous. À…
05
October
L’unité de production de la boisson sans alcool ‘‘La Sentinelle’’ est parvenue à arracher un partenariat avec la Société Générale Industrielle de Côte d’Ivoire (SOGICI). La signature de ce partenariat gagnant-gagnant a été paraphée le mardi 03 septembre 2017 à Yopougon, Zone Industrielle, par Coulibaly Kligayo, PDG de la brasserie la sentinelle et par Mme KIMBO, responsable des ressources humaines, représentant la direction de la SOGICI. Le partenariat consiste à fournir la boisson pour la consommation des employés de la boite lors de leur repas en cantine. Et pour cette approche commerciale bien pensée, la direction de la brasserie de M. Coulibaly espère pouvoir offrir, d’ici la fin de l’année, environ 1000 bouteilles à la consommation de son partenaire de la SOGICI. Déjà à la signature de ce partenariat, 200 bouteilles ont été remises aux employés de la SOGICI. Avant cette signature, le délégué du personnel DEGNI Yves de la brasserie ‘‘la sentinelle’’, s’est dit très heureux de voir ce moment arriver afin de permettre à leur entreprise de mieux se porter pour le bonheur des travailleurs. Moment choisi pour le PDG de cette brasserie, COULIBALY Kligayo pour présenter les bienfaits thérapeutiques de sa boisson pour l’organisme humain. « La…
05
October
San-Pedro, depuis une dizaine de jours des agents de la direction régionale de commerce sillonnent la commune dans le but de s’en quérir de l’évolution de la mise œuvre du décret portant plafonnement des prix des produits de grandes consommations, après une période de sensibilisation démarrée le 20 septembre 2017. Le Directeur régional du commerce, Séraphin Guiragbou nous confiais ce 03 septembre 2017 dans ses locaux que les décisions ne sont pas respectées sur le terrain mais justifie le comportement des commerçants. A titre il a indiqué que le sucre, denrée de grande consommation en Côte d’Ivoire est en hausse dans la plupart des commerces de la ville. Révélant que, le kilogramme de sucre carreaux blanc est cédé à 1000 FCFA au lieu de 750 FCFA. « Cette situation est due au fait que les industriels ivoiriens, Sucaf Côte d’ivoire et Sucrivoire, chargées de la production et de l’importation n’ont pas pu apporter une bonne partie pour la consommation locale », a expliqué, le directeur régional de commerce qui avoue qu’il n’a pas d’autres solutions que de laisser prospérer l’indiscipline. Continuant cependant la sensibilisation, il invite les commerçants à la raison en leur demandant de vendre le sucre dans les…
27
September
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), ce sont 300 jeunes, issus de la commune de San-Pedro qui seront employés à des travaux d’assainissement de la commune. Le projet THIMO, financé par la Banque africaine de développement (BAD), intègre les initiatives visant à résorber le problème de l’emploi des jeunes. Ces jeunes retenus dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans, bénéficieront donc d’un emploi temporaire rémunéré. Ceux-ci travailleront pendant six mois avec l’obligation d’épargner une partie de la solde qu’ils percevront. Cette épargne devant leur permettre de développer, à terme, une activité génératrice de revenus (AGR) de leur choix avec l’appui financier de la BAD. Le projet a été officiellement lancé ce mardi 25 septembre à San-Pedro. Les jeunes retenus vont œuvrer dans le cadre de travaux d’utilité publique comme la gestion des ordures ménagères et des déchets, l’entretien de la voirie urbaine et des pistes rurales, l’aménagement des espaces publics. Ils ont reçu, à l’occasion de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans l’enceinte de la préfecture en présence du Secrétaire général 1 et 2 , leurs tenues et outils de travail composés de…
13
September
Une mission du Fonds monétaire international est attendue en Côte d’Ivoire dans la troisième semaine de ce mois de septembre 2017 pour apprécier l’état de mise en œuvre du programme économique et financier 2016-2019. Le gouvernement ivoirien pour qui les satisfecit délivrés par le Fonds, à l’occasion de ces missions, constituent la consécration la plus importante de la qualité de sa gouvernance, est en pleine finalisation des documents dont le projet d’annexe fiscale pour la gestion 2018, n’est pas des moindres. Suivant les instructions de la précédente mission du Fmi, la première mouture du projet de cette annexe comporte des mesures de politique fiscale qui tendent à rationaliser les exonérations de TVA et optimiser la TVA. Ainsi dans le registre « accroissement du niveau des recettes en matière de TVA », le gouvernement envisage de supprimer certaines exonérations contenues dans le Code Général des Impôts. Dans sa visière, à cet effet, par exemple les opérations de congélation du poisson et de viande fraîche, celles portant sur les fibres de jute et de sisal, les produits pétroliers du type HVO, fuel-oil 380 et le gaz naturel destiné aux centrales thermiques, les engrais, les semences et graines, la formation professionnelle continue… La…
13
September
En mission du 11 au 13 Septembre à Yokohama au Japon Robert Beugré Mambé a invité les hommes d’affaires japonais à choisir la destination de la Côte d’Ivoire pour y investir. « La Côte d’ivoire et Abidjan ont les potentialités, le Japon et Yokohama ont toute la technicité. Alors venez prendre votre part dans le développement de notre pays et sachez qu’en investissant en Abidjan, c’est un vaste marché de plus de 300 millions que vous aurez car la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’espace ouest africain » a d’entrée plaidé le gouverneur Mambé au siège de la mairie de Yokohama à la faveur d'une signature de proclamation d'échange et de coopération entre Abidjan et Yokohama. La délégation conduite par Robert Beugré Mambé, bien encadré par SEM Klôh Weya, Ambassadeur de la Côte d’’Ivoire au Japon a d’abord été reçue par le Président du Conseil Municipal, Ken Matsumoto et ses membres qui ont salué la Côte d’Ivoire et exprimé leur volonté de développer la coopération décentralisée avec Abidjan. Robert Beugré Mambé a également eu un tête-à-tête avec Mme Fumiko Hayashi, Maire de Yokohama. Celle-ci fait partie des 40 femmes les plus influentes au monde, selon le magazine Forbes. Robert…
Page 1 of 2

Calendrier évènement

October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...