10
December
Le Forum des Houphouëtistes, a organisé du 7 au 8 décembre 2018, à l’occasion du 25èmeanniversaire de sa disparition, un séminaire de réflexion sur les idéaux de paix de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation ivoirienne. Il qui s’est tenu à l’hôtel Dégny plage de San-Pedro. « La contribution des médias à la diffusion et à la consolidation de l’idéal de paix de Félix Houphouët-Boigny ». Voici le thème autour duquel des hommes et femmes de médias, des autorités administratives, des représentants des organisations nationales et professionnelles, ainsi que des acteurs de la société civile ont échangé. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME, Anoblé Félix, Président du Forum des Houphouetistes, a salué la forte mobilisation des invités, notamment ses collègues de la communication, Sidi Tiémoko et le représentant du ministre de la défense Hamed Bakayoko, président de cérémonie sans oublié les députés de la localité pour leur présence. « L’horizon nous semble obscure vu les enjeux politiques des présidentielles avenirs », a d‘entrée indiqué M. Anoblé. Selon lui, les scènes de violences constatées dans certaines localités aux lendemains des élections municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018 sont dues au…
01
December
La station de pesage construite à Tépréadji, village situé à 9 Km de San-Pedro sur l’axe San-Pedro – Soubré est désormais fonctionnelle. Elle a été inaugurée ce vendredi 30 novembre 2018 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du Gouvernement. Et c’est la quatrième, pour le gouvernement ivoirien, qui veut entend se doter d’infrastructures qui devront lui permettre se conformer au règlement 14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA. Cette infrastructure a coûté environ 800 millions de francs CFA, à l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour Bahi Sylvestre, Directeur général de l’entreprise qui a réalisé cet ouvrage, la construction de cette station de pesage devra favoriser, la préservation du patrimoine routier, le respect de la règlementation en termes de charges, et l’amélioration de la sécurité routière. Construite sur une superficie de 1,2 hectare, selon Amalaman Mian Emmanuel, responsable technique d’Afrique pesage, cette station mesure 360 mètres de long et 100 mètres de largeur. Elle comprend également deux voies pour les poids lourds obligés au pesage et une aire de pesée constituée d’une dalle…
29
November
L’Afrique devra se contenter de la 4G pour les 5 années encore à venir. Selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité, bien que la 5G soit la génération de technologie cellulaire la plus rapide en termes de déploiement à l’échelle mondiale, les prévisions en termes de couverture restent sur les continents américain, asiatique et européen. La 5G, souligne le rapport, devrait couvrir plus de 40 % de la population mondiale et atteindre 1,5 milliard d’abonnés au très haut débit mobile d’ici fin 2024. Dans cette expansion, affirme le document, l’Amérique du Nord et l’Asie du Nord-Est ont à jouer un rôle moteur dans cet essor. D’après les prévisions, l’Amérique du Nord atteindra 55 % des abonnements mobiles d’ici la fin de 2024. Quand l’Asie du Nord-Est dépassera les 43 %. L’Europe de l’Ouest captera elle, 30% des abonnements mobiles de cette partie du monde. L’augmentation de la capacité des réseaux, le coût inférieur par giga-octet et de nouveaux cas d’usage, sont, toujours, selon le même le rapport, à l’origine de ce déploiement exponentiel de la 5G sur ces continents. L’évolution et la diversité des applications créent des besoins qui poussent les fournisseurs de services à déployer les technologies NB-IoT…
28
November
La brigade des stupéfiants et des drogues a procédé ce mardi 27 novembre 2018 à l'incinération de plus de 3000 kg de produits prohibés saisis dont la valeur marchande n'a pas été livrée. Il est de tradition pour les Douanes ivoiriennes de procéder en cours d’année a l'incinération de produits prohibés saisis entre janvier et novembre 2018. Ce sont 34 sacs de produits pharmaceutiques non enregistré, 90 cartons du même produit ainsi qu'un lit en vrac et 58 cartons de cigarettes (super match) d'un poids total de 3.474 kilogrammes saisis sur des inconnus qui ont été incinérés ce jour en présence du préfet de région et du procureur de la République près le tribunal de première instance de Man. Le Lieutenant Asseu Blaise, chef de la brigade des stupéfiants et des drogues de la direction régionale des Douanes plaidé pour des actions conjuguées dans la lutte contre ce trafic. Selon lui, non seulement, ces produits nuisent gravement à la santé, mais aussi ils amenuisent les rentrées dans les caisses de l'Etat. « Les Douanes feront sûrement leur travail, mais les populations doivent elles aussi s'engager dans la lutte », a-t-il plaidé. D.B.M
25
November
Ils sont enfin dotés d’une expérience adoubée d’un savoir-faire avéré dans les fonctions d’encadrement, de direction et de management des organisations. Ils sont au total 36 impétrants qui ont obtenu ce samedi 24 novembre 2018, à l’Institut français d’Abidjan, leur parchemin ; le PLD (Program for Leadership Developement) aux termes de 220 heures de cours suivis pendant 9 mois. C’était à l’occasion de la cérémonie de graduation organisée par la direction MDE Business School, initiatrice de ce programme en collaboration avec l’IESE Business School de Barcelone (Espagne). Avant ce moment emprunt d’émotions, aussi bien pour les impétrants eux-mêmes que pour leurs amis et connaissances venus témoigner de leur solidarité, le Président de MDE Business School, Me Ernest OLAYE, a rappelé à ces leaders le devoir qu’ils ont de servir la société. « Vous avez le devoir de servir d’exemple pour transformer votre entourage », a-t-il souligné. Ce devoir, selon Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School, ramène au slogan de l’institution. « Construire le futur, c’est changer le présent ! Et c’est pour changer votre présent que vous avez suivi pendant 9 mois cette formation », a-t-il indiqué pour rappeler l’importance de leur engagement et donc n’ont pas droit…
20
November
L’application intégrale du Règlement N° 14, relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’UEMOA, est en vigueur depuis le 1er juin 2016, dans tous les pays de l’Union. Le gouvernement ivoirien qui veut marquer sa volonté d’en finir avec le désordre constaté dans le domaine du transport routier, a donné une mission au Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’ivoire pour mettre de l’ordre et faire respecter la loi en la matière. Ce document stipule que l'application concomitante de ce règlement est entrée en vigueur intégralement depuis le lundi 1er octobre 2018 et se poursuit jusqu'au 31 décembre 2018. Le même document un seuil de tolérance de 20% des poids. Diaby Ibrahim, Directeur général du haut patronat des entreprises de transport routier de Côte d’ivoire et ses collaborateurs ont choisi la sensibilisation avant tout. Ce lundi 19 novembre 2018, il était à San-Pedro dans le cadre d’une tournée de sensibilisation initiée à l’attention des acteurs de ce secteur. « Nous sommes aujourd’hui dans la région de San-Pedro dans le cadre…
19
November
Situé en plein cœur d’Abidjan, le Parc National du Banco attire annuellement 20 000 visiteurs. Un espace essentiel pour la qualité de l’environnement et l’approvisionnement en eau potable de la ville. L’État et ses partenaires ont, depuis 2012, investi plus de 7 milliards de FCFA pour assurer son intégrité et le valoriser par des infrastructures touristiques. « C’est un vrai poumon vert pour Abidjan. On sort de l’animation de la ville pour respirer et apprendre des choses sur les animaux et les plantes». Ces propos sont de Guillaume Lefèvre, un touriste français, visiteur des lieux. Les 3 474 hectares et aménagements attirent annuellement 20 000 visiteurs, amateurs de tourisme vert. Des pistes de randonnées et des aires de pique-nique y ont été aménagées. Un espace écotouristique comprenant un centre d’information et de sensibilisation à la préservation des forêts et un parking ont aussi été construits. Des dispositions ont été également prises pour renforcer la protection et la sécurité, notamment la construction de clôtures. Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ((CICG) – Côte d’Ivoire
Page 1 of 10

Calendrier évènement

December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Video du jour

Photo du jours

A propos

L'ARTCI est une agence de communication basée en Côte d'Ivoire et a pour but de donner une information fiable et complète au publique. Lire la suite ...

 

Contactez-nous

Suivez-nous ...